Editions Point d’Appui

N° ISBN : 2913514235  (364 pages)

 
Danis Bois est psychopédagogue, titulaire d’un Doctorat européen en sciences de l’éducation, Professeur associé de l’université Fernando Pessoa de Porto. Il est directeur du centre d’étude et de recherche appliquée en psychopédagogie perceptive (CERAP / UFP) où il dirige des travaux de recherche (masters et doctorats) dans les champs des actions soignantes, éducatives et artistiques.
Il est fondateur de la somato-psychopédagogie et de la fasciathérapie.

Marc Humpich est docteur en Sciences, Professeur associé de l’université Fernando Pessoa de Porto. Il est également professeur associé du département de psychosociologie et travail social de l’université du Québec à Rimouski. Il a été le coordinateur scientifique du Congrès International de Somato-psychopédagogie, à Athènes en 2007, événement qui a présidé à la construction du présent recueil. 

Ont collaboré à cet ouvrage : Didier Austry, Marios Begzos, Eve Berger, Hélène Bourhis, Christian Courraud, Alexandra Evangelopoulou, Marie De Hennezel, Jean Humpich, Anna Marina Iossifides, Polly Iossifides, Marie-Christine Josso, Bernadette Lamboy, Nicky Papadimitriou, Nadine Quere, Sylvie Rosenberg, Jeanne-Marie Rugira, Lena Trifonopoulou.

Danis Bois est psychopédagogue, titulaire d’un Doctorat européen en sciences de l’éducation, Professeur associé de l’université Fernando Pessoa de Porto. Il est directeur du centre d’étude et de recherche appliquée en psychopédagogie perceptive (CERAP / UFP) où il dirige des travaux de recherche (masters et doctorats) dans les champs des actions soignantes, éducatives et artistiques.

Il est fondateur de la somato-psychopédagogie et de la fasciathérapie.


Marc Humpich est docteur en Sciences, Professeur associé de l’université Fernando Pessoa de Porto. Il est également professeur associé du département de psychosociologie et travail social de l’université du Québec à Rimouski. Il a été le coordinateur scientifique du Congrès International de Somato-psychopédagogie, à Athènes en 2007, événement qui a présidé à la construction du présent recueil.


Ont collaboré à cet ouvrage : Didier Austry, Marios Begzos, Eve Berger, Hélène Bourhis, Christian Courraud, Alexandra Evangelopoulou, Marie De Hennezel, Jean Humpich, Anna Marina Iossifides, Polly Iossifides, Marie-Christine Josso, Bernadette Lamboy, Nicky Papadimitriou, Nadine Quere, Sylvie Rosenberg, Jeanne-Marie Rugira, Lena Trifonopoulou.

Éditions Point d’Appui 2004 -  2016 ®

S’accomplir dans l’existence - et accompagner autrui vers son accomplissement - n’est pas une utopie. Bien au contraire, ce peut être la plus belle façon d’honorer la vie et le capital temps qui nous sont confiés.


Dans une société en crise majeure de sens, ce livre propose une voie inédite : celle de l’enrichissement du rapport perceptif que nous entretenons avec notre corps, avec l’expression du vivant en nous. Naissent alors de nouvelles possibilités face aux enjeux essentiels de l’existence : la santé, la maladie, le rapport à la vie et à la mort, la capacité d’apprendre de nos expériences, la créativité, l’adaptation, la quête de sens, l’accompagnement d’autrui, la spiritualité...


Autour de  ces thèmes, des chercheurs et praticiens en somato-psychopédagogie et en fasciathérapie invitent des acteurs du champ de la psychologie, de la philosophie, de la théologie, de l’anthropologie et de la formation. Ensemble, ils nous conduisent sans détour au coeur de leurs questionnements : comment accompagner l’être humain dans le déploiement de ses potentialités ? Dans quelle mesure l’accomplissement de la personne passe-t-il par le renouvellement du moi ? En quels termes peut-on parler des liens entre l’être humain et le divin ?


La perspective est stimulante et nous conduit à approfondir les propositions de la fasciathérapie et de la somato-psychopédagogie en matière de soin, de formation et de développement de la personne.